In-Out Dance festival

16196743_10212359359685938_822076520_o

Événement international de danse dans les espaces publics. In-Out Dance Festival s’installe a nouveau pour sa 4eme édition.

In-Out Dance Festival se positionne aujourd’hui comme étant l’un des événements prometteurs et incontournables de danse sur le continent africain. Il conjugue modernité et tradition, investit institutions et lieux insolites et va constamment a la rencontre de la population.

Ainsi, des compagnies d’Allemagne, du Burkina Faso, de la Corée du Sud, de la Cotes d’Ivoire, de France, du Ghana, des Pays-Bas, d’Italie, du Mali, du Mexique, de la République Tchèque, du Togo et des Etats-Unis sont réunies a Bobo-Dioulasso pour occuper la ville pendant une semaine, autour de la thématique: Bal(le) démocratique, quel siège pour la jeunesse?

 

Compagnie Tamadia organise IN-OUT DANCE FESTIVAL 3
FB_IMG_1452162297644 La ville Bobo, après avoir traversé une longue, dure et courageuse période de tension politique et de transition avait besoin de sentir et de revoir ses rues sourires, murmurer, crier, chanter et danser. Danser en temps de guerre, c’est comme cracher à la gueule du diable. Hafid Aggoune C’est Ainsi, la compagnie Tamadia, après deux éditions de plein succès revient avec la 3ème édition des rencontres internationales de danse dans l’espace public. IN-OUT DANCE FESTIVAL 3, du 1er au 13 février 2016. Placé sous le haut parrainage de l’Ambassade de la chine Taiwan représenté par SEM SHEN Cheng-Hong, Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso.  Thème: Politique Culturelle, sur quel pied danser? Cette année les artistes nous viendront de quatre continents et plus de 10 pays pour échanger, partager, transpirer, danser, crier, chanter ensemble sous l’effet des spectacles de qualité que propose le festival. IN-OUT cette année c’est aussi des ateliers professionnels, des résidences et des spectacles

 

 

 

  • Atelier de professionnel de danse
  • Atelier de théâtre
  • Résidence d’écriture

la cérémonie officielle d’ouverture est prévue le jeudi 11 février à 16 h 00 à Accart-Ville , Sect N°9 Village du festival:  Accart-ville Sect N°9, coté Ouest de l’école Accart-ville Nord.

Le programme disponible en téléchargement sur le liens suivant: Programme-_-IN-OUT-DANCE-FESTIVAL-2016-Sous-Reserve-de-modification-Feuil1

68365_10203147821283235_1744551511_nL’idée première m’est venue en 2009 lors de mon séjour à Seoul et de ma participation au PAMS (Performing Art Market in Seoul) 2009. Et cette idée s’est renforcée avec ma participation au programme de résidence de création pour 16 jeunes chorégraphes du monde, FACETS Choreography Residency 2012 à Bangalore (Inde)

1er Festival de danse et de capoeira, placé sous le thème « Culture, facteur de l’unification, de rencontre et de paix« , In-Out Dance Festival est une rencontre artistique, qui combine Danse, musique, vidéo, projection, installation et capoeira,  née d’une volonté de multiplier et favoriser les spectacles dans les espaces publiques afin que les populations les plus démunies puissent elles aussi en bénéficier.

L’un des buts de ce festival est de réussir ce que les politiques auront échoué, d’amener les artistes, décideurs politiques, à comprendre l’importance des cultures en tant que sources de connaissances, de sens, de valeurs, d’identité, de rencontre, de rassemblement, de l’unification et enfin de paix.

À cette occasion, les acteurs culturels (artistes et professionnels de la culture), les hommes politiques, des personnalités de la société civile et le public seront rassemblés pour des moments d’échanges constructifs et partageront les temps forts des représentations artistiques de qualité dans le respect de la diversité culturel.

Ainsi In-Out Dance Festival vient renforcer les actions déjà menées par le festival Sya Ben, le festival yeleen, le festival Nyongonben et la semaine nationale de la culture.

In-Out Dance Festival se veut un festival de plus et non de trop.

Bobo n’a pas encore de festival dédié à la  danse, ainsi Bobo Dance & Capoeira, premier festival de danse hors les murs qui associe la dance et la capoeira, et qui vient pour combler ce vide.

Les 24hrs de la danse

Pendant le festival se tiendront les 24 heures de la danse, prévue pour le 7 février 2014 à 00h00. Le festival mettra en place une sorte de plate-forme déambulatoire de danse, de toutes les danses, de la boite de nuit aux spectacles sur scène en passant par les danses urbaines, les roda de Capoeira et cérémonies de baptêmes et/ou de mariage.

Ainsi pour la première Edition du festival, nous décrèterons cette journée pour faire le record de la danse non-stop pendant 24hrs. A la 2eme Edition du festival, ça sera les 48hrs non-stop de la danse.