La compagnie

Présentation

Contrairement à la conviction de certains économistes qui voient en la culture un domaine budgétivore sans portée réelle dans le développement d’un pays, il est difficile de définir un plan de développement qui ne prendrait guère en compte la dimension culturelle et artistique. C’est ce credo qui constitue le fondement de la création de la Compagnie Tamadia en avril 2006.

Basée à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, la compagnie rassemble quatre artistes permanents, à savoir Aguibou Bougobali SANOU (Danseur /Chorégraphe), Aminata SANOU (Danseuse/Comédienne), Moussa SANOU (Musicien) et Domba SANOU (Musicien), ainsi que dix danseurs, conteurs et musiciens non permanents.

Première compagnie au Burkina Faso à dispenser une danse inspirée de la Capoeira, mais aussi d’autres danses, notamment la danse Bobo, la danse folklorique mandingue et la danse contemporaine africaine, elle se présente incontestablement comme l’une des compagnies les plus dynamiques parmi les compagnies de danse émergentes.

Elle privilégie aussi les échanges et les collaborations artistiques avec les compagnies des autres pays, en particulier le Maroc, la Corée du Sud, l’Inde et la France.

En avril 2009, la collaboration entre la Compagnie Tamadia et le Collectif des Artistes Marocains a donné lieu à la création du spectacle « Signes et sens», chorégraphié et dansé par cinq artistes du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et du Maroc.

En juin 2009, Aguibou Bougobali SANOU, Directeur Artistique de la Compagnie Tamadia, participe au programme de formations artistiques à destination des artistes d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique dénommé « Cultural Partnership Initiative ». Mis en place par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud et SIDance (Seoul International Dance Festival), le programme devra aboutir à la création de pièces chorégraphiques qui seront présentées au festival SIDance en octobre 2009. En septembre 2009, Aguibou Bougobali SANOU a participé à l’ « International Delphic Games » à Jeju Island (Corée du Sud) dont il remporte la médaille «Delphic Laurel » en danse d’improvisation.

Inspirés des traditions culturelles burkinabè, les spectacles de la Compagnie Tamadia intègrent allègrement les instruments traditionnels tels que le djembé, la kora, le Tama ou tambour d’aisselle, le balafon, et le doum, pour aborder d’une manière résolument contemporaine les questions touchant à l’humanité de façon générale.

En 2007, Aguibou Bougobali SANOU crée son premier solo intitulé « Laada », présenté en 2009 aux Rencontres Chorégraphiques de Ouagadougou « Dialogues de corps ».

En 2010, il signe « Anhumanus » qui fut sélectionné pour participer aux concours « Danse l’Afrique Danse » à Bamako. Deuxième prix de la Semaine de la Culture Bobo 2012, et choisi comme l’un des 16 jeunes chorégraphes du programme FACETS, Aguibou écrit un deuxième solo, KOUNFETAGA en Inde. la compagnie collaborera avec des artistes du Japon, Israël, du Niger  Sénégal et du Benin pour la création du spectacle « La Guerre du feu ».

Médaillée de Bronze aux  jeux de la francophonie Nice 2013 dans la catégorie « Danse de création ».